Présentation

Le Musée Vivant des Enfants (MVE)  est  une association spécialisée dans les arts plastiques. Situé sur la commune de Fresnes sur Escaut (59970), au 19 de la rue Pasteur, il occupe les locaux d'une ancienne brasserie.

 

Fruit d'un partenariat entre l’Éducation nationale et la municipalité, il a vu le jour en 2001.

C'est un projet unique en son genre dans la région, dans lequel les écoles ainsi que les familles se sont fortement impliquées. Il est avant tout tourné vers les enfants, mais l'investissement des parents comme membres encadrants est bienvenu.

Il propose aux enfants une découverte exigeante de pratiques artistiques dans de nombreuses disciplines : arts plastiques, peinture, vidéo, dessin, volume, sérigraphie, photographie, gravure !

 

Les activités adaptées dès 5 ans prennent la forme d'ateliers réguliers et de stages (vacances scolaires). Le MVE dispose également d'un lieu d'exposition programmant cinq à huit expositions par an. Dans ce cadre, des rencontres avec les artistes et le public sont organisées.

 

Les ateliers sont dirigés par des enseignants artistes ou professionnels. À savoir que le MVE, au-delà des ateliers menés par son équipe, propose à trois artistes d'animer des stages et sollicite cinq artistes afin d'intervenir en milieu scolaire.

 

Une exposition annuelle thématique présente les travaux réalisés pendant l'année aussi bien dans le cadre des stages et ateliers que dans les interventions auprès des scolaires. 
 

Ces ateliers de création (gratuits) sont enrichis par des rencontres, des sorties et des visites d'expositions.

 

Enfin, le MVE soutient les artistes par la publication de son édition annuelle "Numéro" accompagnée de l'impression d'une sérigraphie.

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : 0663112743

E-mail: mve@live.fr

14 rue Pasteur

59970, Fresnes - sur - Escaut

© 2018 par le Musée Vivant des Enfants